Assos, mer Egée

dimanche 18 mai 2003

JPEG - 108 ko

L’ancienne ville d’Assos, qui domine le village, a été fondée dans le courant du premier millénaire avant J.C. par des grecs venus de l’île voisine de Lesbos. Elle appartint tour à tour aux Lydiens, aux Perses et aux romains avant de devenir ottomane en 1330.

JPEG - 229.7 ko

Cette ville aujourd’hui disparue a été un centre intellectuel dans l’antiquité classique.

Hermias, roi de Troade et de Lesbos,au IV ème siècle avant JC avait eu pour maître Platon. Il lui avait demandé conseil pour faire de son territoire la cité idéale que décrit le philosophe dans La République.

Aristote, élève le plus célèbre de Platon fut donc invité à enseigner à Assos, où il passa plus de trois ans. Il épousa la nièce d’Hermias, Pythias, fonda une école de philosophie et effectua ses premières expériences de zoologie, de biologie et de botanique. La ville a donné naissance au stoïcien Cléanthe en l’an 30. Enfin Saint Paul passa l’évangéliser lors de son dernier voyage.

La cité antique est perchée sur un piton qui domine la mer, à ses pieds, un petit village de pêcheurs, Behramkale,s’étend sur un quai minuscule. Les pensions sont installées dans d’anciens entrepôts de châtaignes.

JPEG - 15.6 ko

Navigation dans la baie entre Assos et Lesbos...

JPEG - 224 ko

Le village de Behramkale

JPEG - 287.7 ko

L’Increvable dans la cour de la pension

Répondre à cet article

38 visiteurs en ce moment

1589

38 visiteurs en ce moment

SPIP | squelette | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
 |