Accueil du site > Côté personnel... > Les chinois à Paris !

Les chinois à Paris !

jeudi 10 avril 2008, par marc

Sacré Jean Yanne ! Un fameux visionnaire !

Et oui, ça y est les Chinois sont à Paris ! Et ceci à l’occasion de la décoiffante mascarade qui a marqué le passage de la torche dite "olympique" dans les rues de la capitale, semant la castagne et la fricassée de museau à tous les carrefours !

A quel spectacle ! Tout ceci serait fort divertissant si nos inénarrables pandores en patins à roulettes n’avaient pas eux même été encadrés par les barbouzes chinois faisant la pluie et le beau temps dans les rues de notre pauvre capitale.

Et ça pour quoi : pour les Jiyaux de Pékin !

Inutile de bramer après l’idéal sportif, le sport n’a rien à voir avec tout cette émotion.

Enfin quoi ! Quand cessera t -on d’appeler "sport" ce qui n’est que "spectacle à caractère sportif"  ?

Mais quel rapport peut-il y avoir entre le sport par définition acte gratuit et désintéressé et ces spectacles dont on nous régale à longueur d’année ? Coupe du monde, d’Europe, de France de foot, Jiyaux, Tour de France, Vendée Globe, championats et meetings d’athlétisme etc ... autant de spectacles assurés par des salariés carburant aux produits de synthèse habilement et coûteusement dissimulées derrières les derniers cris de la chimie moléculaire, croulant sous le fric des sponsors... Joueurs achetés, loués, prêtés, élevés dans les haras des clubs ou façonnés dans les états totalitaires ... Du sport ?? !!

Mais attention ! Je n’ai rien contre ! Je suis un spectateur assidu du Tour de France des finales de foot et des jiyaux... Il ne manquerait plus que les principaux acteurs tournent à l’eau claire ! Bon sang mais quel intérêt ? Le Tour de France va devenir rasoir sans les empoignades de nos mobylettes à pédale. De grâce, arrêtons de faire pisser ces pauvre cyclistes dans des fioles pour y trouver ... ce que nous n’y trouverons pas d’ailleurs tellement c’est bien planqué !

Ah fichtre oui ! D’excellents spectacles, que personnellement je regarde au même titre et avec le même intérêt que la Nouvelle Star, autre forme de spectacle.

Pour en revenir à nos Chinois à Paris, il faut avouer qu’au fond on commence à avoir les jetons... Passe encore que les étiquettes de nos biens de consommation soient presque tous étiquetés "madinechina"... On ferme les yeux lâchement secrètement on commence à baliser. "Quand la Chine s’éveillera", "les chinois à Paris"... tout ça ... on rigolait ... mais fini de rigoler cette fois on y est !

Alors ces pauvres tibétains, dont au passage tout le monde se fout comme de l’an quarante en poussant son chariot rempli à Carrouf des dernières productions de l’empire du Milieu.

Je n’irai pas jusqu’à prétendre que la Chine est un hâvre de paix pour les droits de l’homme mais je me méfie trop de la perception que l’on peut avoir d’un monde qui nous est totalement étranger. Surtout vu du petit bout de la lorgnette de notre occident bien pensant, abreuvé, lessivé par un déluge médiatique.

Heureusement dans le concert bêlant des cloches tibétaines quelques voix s’élèvent pour remettre quelques pendules à l’heure concernant l’image idyllique qu’on nous assène à longueur de journée sur l’inéffable théocratie tibétaine.

Jean Luc Mélanchon dont je suis loin de partager l’ensemble de ses opinions a poussé un salutaire coup de gueule dans son blog.

En fouinant un peu sur le web on peut trouver d’autres éclairages sur le soi disant paradis perdu à la sauce tibétaine. Il ne s’agit pas de retomber dans un excès inverse mais une théocratie, fondée sur le servage et le pouvoir des monastères, je ne sais pas vous, mais moi ça commence à m’urtiquer les méninges sérieux ...

un bon article sur la théocratie thibétaine

et un autre sur le "mythe du Tibet"

Encore une fois informations à croiser, comparer pour tenter de se forger une opinion...

Répondre à cet article

18 visiteurs en ce moment

343

18 visiteurs en ce moment

SPIP | squelette | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
 |