Accueil du site > Côté personnel... > Le gamin en culottes courtes...

Le gamin en culottes courtes...

dimanche 30 mars 2008, par marc

Cette semaine il m’est arrivé quelque chose de véritablement troublant et d’émouvant... avec la complicité d’Internet le présent est venu télescoper le passé .

Dans un billet récent j’évoquais brièvement une image vieille de trente ans, celle d’un gamin en culotte courte cavalant dans la cour de récréation d’une école de Villeurbanne... et voilà donc que cette semaine le message suivant atterrit dans ma boîte aux lettres..

Bonjour,

Eh oui c’est Ludovic Morleval. J’ai été très agréablement surpris de trouver sur votre blog cette anecdote concernant les culottes courtes de mon enfance. Je ne vous cache pas que certains de mes copains y font encore allusion plus de trente ans après . Mon frère et moi devions ces superbes tenues à notre grand-mère suisse allemande un peu rude et peu frileuse chez qui nous avons vécu pendant toute notre scolarité communale. Nous sommes en culotte courte sur quasi toutes les photos qu’elle a prises de nous . Concernant l’école Lazare Goujon, il y a un os. Je n’y ai jamais été scolarisé. J’ai passé deux années au groupe scolaire René Descartes de 1974 à 1976 de ma dernière année de maternelle au CP puis quatre années au groupe scolaire Croix-Luizet de 1976 à 1980 du CE1 au CM2. Je vous assure qu’il n’y a pas de confusion possible, je n’ai aucun homonyme.

...

C’était la première classe d’un tout jeune instituteur, je n’y étais resté que six semaines... A cette époque pour la deuxième année à l’Ecole Normale nous accomplissions un stage de trois mois de la rentrée de septembre aux vacances de Noêl, lâchés pour la toute première fois dans le "grand bain" de la vie active. En fait, pour être tout a fait exact, nous accomplissions deux fois six semaines. Ludovic avait raison, la scène se passait bien à l’école Croix Luizet, Lazare Goujon, c’était l’école du stage précédent ...

Etrangeté de la mémoire, pourquoi au fil du temps n’ai-je jamais oublié Ludovic Morleval ?

Répondre à cet article

18 visiteurs en ce moment

451

18 visiteurs en ce moment

SPIP | squelette | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
 |