Accueil du site > Côté personnel... > L’école attaquée par des singes

L’école attaquée par des singes

Situation banale et singulière d’un directeur d’école...

mardi 2 mai 2006, par marc

L’école française de Dar es Salaam n’est pas située au coeur de la brousse... A cinquante mètres c’est la plage d’Oyster bay ... carte postale, cocotiers qui tombent dans l’eau turquoise de l’océan Indien.

Quartier de villas, en périphérie de la ville.

Ce jour là des singes agressifs se regroupent dans les grands arbres qui entourent l’école et lorgnent en direction des goûters des enfants qui jouent dans la cour de récréation.

Et l’inévitable se produit un macaque un peu plus affamé que ses congénères saute dans la cour et mord une enfant au mollet ainsi que l’ayah (la femme de service, en France on dirait l’ATSEM...) qui tente de la protéger.

Aussitôt ni une, ni deux ! Tout le monde bouclé à l’intérieur de l’école et le directeur prend la tête des jardiniers et gardiens (askaris) de l’école, tous armés de bâton pour faire fuir la troupe des singes... Ce n’est pas de la rigolade, les dents ont la taille de belles gousses d’ail !

Les assaillants sont repoussés mais demeurent en embuscade dans les feuillages.

La police tanzanienne finit par arriver, pole pole ... doucement doucement... Mais les animaux sont protégés et c’est une brigade du WWF qui intervient avec des fusils à seringue hypodermique qui endorment les animaux et qui les évacue vers une brousse lointaine.

Petit épisode banal de la vie d’un directeur d’école en Afrique...

Répondre à cet article

18 visiteurs en ce moment

392

18 visiteurs en ce moment

SPIP | squelette | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
 |