Exotisme

mardi 20 octobre 2009, par marc

Aga Khan Hospital Ocean Road, Kisutu, Dar es Salaam, Ilala, Dar es Salaam 2289, Tanzania

Hamid Mwabayo est infirmier à l’Aga kan Hospital. Chaque matin il quitte sa petite maison de Kariako pour rejoindre son lieu de travail. Dans la touffeur du matin il chemine dans Sokoine road qui longe le port. Un vieux cargo rouillé tire sur sa chaine dans l’avant port et ce sont presque toujours les mêmes images d’une affligeante banalité qui se répètent.

Sur le rivage se tient le marché aux poissons, les pêcheurs déchargent leurs pirogues à balancier échouées sur le sable, des poissons multicolores : blue fish, red fish langoustes et crabes aux pinces redoutables frétillent et s’agitent sur les nattes de coco. Les cris des hommes et les piaillements des gamins sont assourdissants. Une foule bigarrée se presse, les robes des femmes dessinent un étrange kaléidoscope tandis que dans leur dos se balancent les têtes des bambins endormis, solidement sanglés dans le kanga, le foulard de la femme africaine de la cote orientale. L’odeur est stupéfiante, insoutenable pour des narines innocentes. Les cocotiers plongent dans la mer turquoise et à l’ombre d’un hibiscus aux fleurs rouge les peintres Tinga Tinga rigolards exposent leurs tableaux naïfs aux vives couleurs.

Des dhows, boutres de l’océan indien remontent avec nonchalance le chenal, les cales pleines de clous de girofle de l’île de Zanzibar toute proche tandis que les gros navires attendent encore dans la rade la marée montante qui leur permettra de rejoindre les docks.

Le ciel explose de nuages, formidable tempête immobile de ces ciels d’Afrique aux volutes vertigineuses.

Hamid soupire son quotidien est bien insipide. Alors oui, un jour viendra où il partira vers un pays exotique.

Il se jure qu’un jour enfin, il ira visiter le Puy En Velay...

1 Message

Répondre à cet article

18 visiteurs en ce moment

212

18 visiteurs en ce moment

SPIP | squelette | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
 |