Le Lac de Vassivière s’étend sur près de 1.000 hectares. Il comprend 6 plages, 3 ports de plaisance, 300 km de chemins de randonnée, 45 km de rivages, entre Creuse et Haute-Vienne. C’est le plus grand lac du Limousin. Et nous avions un espace de jeux pour nous tout seul pour cette première navigation de l’année ! En effet il n’y avait pas grand monde ce samedi sur le lac de Vassivière en Limousin...
L’objectif était un premier entraînement uniquement à la pagaie en vue de la Vogalonga. Il est vrai que, à part une navigatiopn dans le marais poitevin, je n’ai pas souvent utilisé le kayak à la seule force des pagaies, privilégiant la voile où la force du courant de la rivière !
Séquence montage du kayak.
Created with Admarket’s flickrSLiDR.
L’opération est simple, il suffit de disposer d’un emplacement propre, de bien suivre l’ordre : montage du squelette : en gros deux moitiés que l’on enfile dans la peau, montage des derniers couples, de l’hiloire, gonflage des boudins et enfin palonnier, sièges et éventuellement le gréement et les portants.
le kayak est monté avec les portants en position courte et le premier tronçon du mât. Je voulais voir si l’ensemble ainsi monté permettait de pagayer correctement.
En fait la réponse est non et nous les avons démontés pour pouvoir vraiment pagayer à deux.
Petite navigation sympa, autour de l’île de Vassivière, malgré un temps qui a progressivement viré d’un soleil frileux à un temps franchement maussade...
Passage sous le pont qui relie l’île de Vassivière "au continent" ! Sur l’île se trouve le centre d’art comptemporain que l’on peut visiter.