P’tit vélo ...

samedi 26 février 2005

Depuis un certain temps j’ai une idée qui me travaille...

Bon résumons nous, ce que je recherche avant tout c’est l’autonomie la plus complète.

Compte tenu de mon organisation actuelle l’objectif est quasiment atteint : je peux, sans effort, charger et transporter le kayak sur ma remorque routière depuis la maison jusqu’à une zone de navigation. Arrivé sur place, le descendre et le mettre à l’eau en utilisant mon petit chariot ne pose aucun problème.

JPEG - 445.3 ko

En navigation j’embarque le chariot , ainsi si je débarque quelque part je peux remonter facilement le bateau au sec.

Mais voila que je me dis que je pourrais peut être aller encore plus loin et m’affranchir de la voiture...

Voilà l’idée : remorquer mon kayak sur la route avec un vélo d’un modèle particulier : un vélo pliant

JPEG - 63.6 ko

Par exemple voila un modèle de Blanc Marine

Ainsi je pourrais effectuer de courtes transitions par la route , arrivé sur place je plie le vélo, le range dans le kayak et en route pour de nouvelles aventures !

JPEG - 19.8 ko

Le modèle en position pliée de Brompton

Bien sur quand je parle de tout ça autour de moi on me traite de fada !

Pourtant je creuse l’idée et je liste les problèmes à résoudre :

D’abord améliorer le chariot , le rendre plus stable pour lui permettre de rouler sur la route, confectionner un système d’attache.

Sur le plan de la légalité, j’ai cherché dans les textes et pour l’instant je n’ai rien trouvé concernant une éventuelle interdiction.

Bon ensuite bien sur il ne faut pas se faire d’illusion, il ne s’agit pas de faire beaucoup de kilomètres, plutôt de courtes transitions. Sur le plat de préférence ! Les côtes trop raides seraient montées à pied, les descentes me semblent plus problématiques en l’absence de dispositif de freinage de la remorque du kayak (pas impossible à réaliser mais on risque de faire grimper le poids !

Evaluation rapide du poids à remorquer :

- l’aerius est donné pour 35 kg
- gréement+outriggers environ 10/12 kg
- matériel de sécurité, réparation et navigation : 3kg

total = environ 50 kg

A tout ça il faudrait ajouter :

- matos de bivouac
- bouffe
- vètements et effets personnels

donc au total, à la louche, le tout devrait tourner autour de 70/75 kg... ça devrait le faire ...

Bon alors idée en l’air ou à creuser ???

2 Messages de forum

  • P’tit vélo ... 12 septembre 2006 22:13, par Olivier

    Bonjour. je rêve de construire un Pakyak qui pourrait se transformer en vélo couché et éventuellement une petite remorque.

    Cela serait une solution concernant le poids (Pakyak 17 kg + 10 kg max pour vélo et remorque). Le vélo serait un vélo couché et permettrait de randonner confortablement.

    Les sites sur comment voyager ultraléger permettent également de réduire le poids de l’équipement annexe (bivouac, etc ) à moins de 10 kg, sans compter que des éléments du Pakyak pourraient également servir pour le campement. 35-37 kg pour randonner en kayak et en vélo devrait être un objectif accessible pour un coup assez bas. A cela il faut rajouter bien sûr le poids des gréments.

    Toutefois le Keppler et le Pakyak sont assez différents, cela ne correspond peut-être plus à ton projet de voyage ? Où en est-il ?

    Répondre à ce message

  • P’tit vélo ... 28 janvier 2010 23:02, par Mathieu

    Une seule solution : voyager léger. Il faut reussir à faire rentrer tout le matos dans quatre saccoches étanches de vélo (type ortlieb). Deux saccoches sur un porte bagage avant et deux sur un porte bagage arrière. Le kayak, le plus léger possible, genre un 460 touring alu (nautiraid)(19kg) est rangé plier dans son sac, en travers du porte bagage, dessus les saccoches. Bien sur, ca déborde beaucoup de coté, mais c’est pas pire que 5 m de kayak en remorque !

    En mer, on peu démonter le vélo pour le faire tenir sur le pont arrière. Par contre, il faudrai fabriquer un grand sac étanche, car il risque de ne pas apprécier l’eau salée.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

80 visiteurs en ce moment

27445

80 visiteurs en ce moment

SPIP | squelette | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
 |